La livraison est GRATUITE - un bon d'achat de 30% pour toute commande supĂ©rieure Ă  150€

Comment choisir son casque de gamer ?

Publié par Christophe Adelaide le

Comment choisir son casque de gamer ?

Devant un large panel de casques avec divers prix et divers styles, comment choisir ? 😕
Que tu joues à un jeu de course du style Gran Turismo ou de RPG comme Final Fantasy ou de guerre comme Call of Duty, le son est un atout essentiel pour une bonne expérience de gaming.

De plus, la plateforme c'est-Ă -dire la marque de console (Playstation, Xbox One, Nintendo Switch,etc.) sur laquelle tu vas jouer a un rĂŽle trĂšs important.

Solid Snike va te donner ici 4 conseils pour choisir dans l'idĂ©al ton casque de gamer. 🎼

1- La prise en oreille

casque gamer

On peut distinguer 3 types :
  • Ecouteurs intra auriculaires : Ils se mettent Ă  l'intĂ©rieur de l'oreille.
Avantages : isolation du son et pas d'encombrement.
Inconvénients : Embouts des écouteurs peu confortables. Aussi, les écouteurs peuvent sortir de l'oreille en cas de mouvements brusques.
  • Casques supra auriculaires : Ils se poses sur l'oreille. Les Ă©couteurs ne sont pas libres comme ceux des intra auriculaires mais fixĂ©s Ă  un arceau rĂ©glable ou serre-tĂȘte.
Avantage : Ils sont plus confortables et n'ont pas le risque de sortir de l'oreille.
Inconvénient : Le son n'est pas trÚs isolé.
  • Casques circum aural : Ils englobent complĂštement l'oreille.

Avantage : Ce sont les préférés des gamers en raison d'une bonne isolation sonore et d'un grand confort.
Inconvénient : Ils ne sont pas discrets à porter.

 

Collection casque gamer

2- la connectivité

casque audio connectivité

Tu as le choix entre un casque sans fil et un casque filaire.

On pense souvent que ce qui coûte plus cher est forcément meilleur...Mais ce n'est pas toujours évident ! Casque sans fil plus cher que casque filaire ? Oui ! Meilleur ? Pas évident !

Gamer fanatique te montrera les avantages et inconvénients.

Concernant les casques gamer avec fil, on distingue le célÚbre mini-jack 3,5m et le cùble usb.

Ces casques filaires avec la prise jack sont compatibles avec le PC et presque toutes les consoles.
La qualitĂ© sonore est meilleure filaire que sans fil. En revanche, le cĂąble peut ĂȘtre facteur de gĂȘne Ă  deux niveaux. D'une part, il encombre l'espace ; d'autre part, il peut frotter les habits et faire entendre les frottements lorsqu'on utilise le micro.
collection casques gamer filaires

Quant aux casques gamer sans fil, ils sont en port USB avec le fameux son surround 7.1 et en bluetooth.

Donc sans fil, pas de risque d'ĂȘtre dĂ©rangĂ© par le cĂąble ; on est libre de mouvement. Par contre, la qualitĂ© sonore sera moindre ; nĂ©anmoins certains sans fil offrent le son surround 7.1 qui a la particularitĂ© d'offrir un son immersif (tu entends les bruits de tous les cĂŽtĂ©s). Cela veut dire que tu es littĂ©ralement dans le jeu !
Il peut mĂȘme arriver que dans certains jeux ce soit toi qui te retourne au lieu de tourner ton joueur ; tellement l'expĂ©rience est Ă©poustouflante 🔊

Cependant, ce n'est pas sans inconvĂ©nient, ton casque peut s'Ă©teindre ; aussi certains sans fil peuvent ĂȘtre incompatibles avec ta console. Tu auras besoin d'un adaptateur qui se branche sur la manette pour pouvoir brancher ton casque.



Comme tu peux le constater, il n’existe pas de meilleures options par dĂ©faut, mais tout est question de prĂ©fĂ©rence et de but.
En effet, si tu utilises ton casque pour devenir un joueur professionnel, ne prends pas du sans fil car tu auras besoin de la stabilité et la fiabilité du mode filaire.

En revanche si tu es simplement un guerrier occasionnel ou que tu joues uniquement le week-end aux jeux vidĂ©o, le sans fil peut ĂȘtre plus confortable et pratique.đŸ•č

3- Qualité sonore

casque son gamer

Pour profiter à fond de tes sessions gaming, il te faudra des casques qui offrent une bonne qualité de son.

Généralement tu auras le choix entre le son stéréo (le bruit sort des 2 canaux gauche et droit du casque) et le surround (axé sur la position de la personne dans l'espace. En fait, il ne perçoit plus le son uniquement de maniÚre frontale mais de tous les cÎtés, l'entourant d'une bulle sonore).

Que ce soit du son stéréo ou virtual surround, une bonne qualité de son nécessite de s'intéresser à :

➡ La rĂ©ponse en frĂ©quence (bande passante) : assure-toi que le casque soit compris entre 20 Ă  20 000 Hz ;

➡ L'impĂ©dance mesurĂ©e en ohms (rĂ©sistance au courant Ă©lectrique) : plus le chiffre est Ă©levĂ© plus le casque nĂ©cessite de la puissance pour redonner un son Ă©gal Ă©quivalent ;

➡ La sensibilitĂ© mesurĂ©e en dĂ©cibels qui correspondent au niveau sonore maximal que le casque peut fournir ;

➡ La distorsion :  c'est tout ce qui altĂšre la qualitĂ© d'un audio ( voir WikipĂ©dia pour une dĂ©finition plus dĂ©taillĂ©e).

Plus elle est faible (la distorsion) plus le son est fidÚle dans le casque. Les distorsions ne doivent pas dépasser 1%.

N'oublie pas aussi la qualitĂ© du micro si tu joues en ligne.Â đŸŽ™ïž
  
Tu as des micro-casques unidirectionnels ou omnidirectionnels, dĂ©tachables ou fixĂ©s (le casque dispose d'un micro intĂ©grĂ©). Sur ceux qui sont fixĂ©, le casque micro est rĂ©tractable afin de ne pas gĂȘner.
Afin d'ĂȘtre entendu par tes coĂ©quipiers, assure-toi que le microphone capte clairement la voix.

Il faut savoir que certains casques gamer disposent d'une réduction du bruit "Noise-Cancelling" qui permet de supprimer les bruits de fond.
La fonction mute aussi peut-ĂȘtre intĂ©ressante lors de tes parties afin de ne pas dĂ©ranger ton Ă©quipe pendant tes sessions.
Il y a des casques qui disposent d'un boßtier de réglage de volume, d'une  fonction mute, d'une fonction passer des appels, d'un contrÎle de volume, etc.

4. Confort d'utilisation

casque confortable gamer

C'est un paramĂštre Ă  prendre en compte peut-ĂȘtre plus que le son et la performance si tu joues pendant de longues heures.  🎼

En effet, tu risques s'il n'est pas confortable de ne pas le garder longtemps.

Opte alors pour des casques bien rembourrĂ©s, ajustables Ă  la taille de la tĂȘte. L'arceau joue un rĂŽle Ă  ce niveau car une partie du poids du casque est au niveau de celui-ci.

En ce qui concerne les haut-parleurs, privilĂ©gie des oreillettes circum-aural qui englobent toute l'oreille. En plus d'avoir une bonne isolation phonique et un rendu sonore excellent, ils sont super bien rembourrĂ©s. 🎧

Fais attention aussi à la qualité des coussinets, certains sont en tissu, ils permettent une bonne aération mais s'usent vite. D'autres sont en similicuir, ils isolent mieux et s'usent moins rapidement.

Certains casques gaming sont encore plus confortables car recouverts de mousse Ă  mĂ©moire de forme, rendant le casque encore plus ergonomique. C'est un avantage car il permet de bien prendre la forme de la tĂȘte et des oreilles, l'inconvĂ©nient ils sont chers.

Fais attention aussi au poids du casque de gaming qui peut provoquer de la fatigue s'il est trop lourd. Tu pourras privilégier un casque léger si tu joues trÚs longtemps mais il te faudra un plus gros budget. Bon ce sera un bon investissement !

Note toutefois que les casques filaires sont plus légers que les casques sans fil, donc fait attention aux grammes quand tu choisis ton casque.


En conclusion, avec combien on peut espérer avoir un bon casque de gamer ?
Sache que tu en as pour tous les prix, mais en moyenne il faut à peu prÚs 50 euros pour un casque convenable. Si tu es un gamer dans l'ùme qui fait du e-sport tu peux aller sur des casques dépassant les 90 euros.



Article suivant →